Ateliers « Scientifiques »

 loupe-WatsonDes ateliers scientifiques chez une nounou ?       surprise                                                  "Elémentaire mon cher Watson!" 

Peut-être que ce type d'activités est un peu influencé par mon précédent parcours professionnel … ou pas!

 

qu'est-ce que j'appelle atelier "scientifique" ?

Il s'agit de faire comprendre à l'enfant certaines choses du monde physique qui nous entoure en les présentant sous forme de petites expériences toute simples!

puce_fleche  Un petit aperçu du principe avec deux exemples :

eau  Atelier "L'eau dans tous ses états" (ou presque) :

en faisant manipuler des glaçons à l'enfant, ce dernier découvre la sensation de froid extrême, joue avec parce que ça glisse mais en même temps il peut observer petit à petit la transformation du glaçon en eau liquide. 

les glaçons avec nounou Laëtitia

"Mais où est passé mon glaçon? y'en n'a plus! et c'est tout mouillé maintenant!"  

Bien sûr, il est un peu trop petit au début pour vraiment comprendre le phénomène mais en répétant cet atelier à différent âge, il finira par comprendre ce qui s'est réellement produit.

 

ça pousseAtelier "ça pousse" : voir une graine germée et grandir pour devenir une petite plante est une expérience enrichissante qui permet à l'enfant de comprendre que le monde végétal est vivant. En l'arrosant quotidiennement, l'enfant apprend à en prendre soin et à découvrir ses besoins vitaux ("ta graine a besoin de boire de l'eau tous les jours comme toi"). 

Pour que l'enfant s'aperçoive de l'évolution de sa plantation, il faut veiller à choisir des graines qui poussent vite, comme les lentilles ou le blé. 

croissance-image

 

Plusieurs thèmes font ainsi l'objet d'une approche expérimentale : la notion des contraires, le mélange des couleurs, "ça flotte ou ça coule", …

ça flotte ça coule