Pédagogie

Dans cette rubrique, je vous expose quelques uns des mes principaux principes pédagogiques.

 

Le langage 

blabla-2

 Je considère le dialogue avec l’enfant comme la porte d’accès principale au langage.

Ainsi je lui parle beaucoup tout au long de la journée, je commente ce qu’il fait, je le questionne et je chante énormément. J’encourage l’enfant à s’exprimer et à jouer avec sa voix.

Au quotidien, la lecture, les histoires et les comptines favoriseront également l’acquisition du langage chez l’enfant.

Depuis un an, je pratique le langage des signes avec les enfants, un moyen de leur permettre de communiquer et d’exprimer leurs émotions et leurs besoins quand ils n’ont pas encore acquis le langage oral. De plus, les études montrent que cette méthode aide les enfants à développer le langage oral (un enfant qui « signe » acquiert plus facilement le langage oral).

 

L’autonomie…

… par le jeu

« un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue » (Jean Epstein)

A cet effet, certains jeux que je propose sont conçus par mes soins afin de favoriser l’accès à l’autonomie (un plateau de vissage pour apprendre à visser et dévisser les bouchons, un coussin d’apprentissage à l’habillement pour tester les différents types de fermeture (fermeture éclair, lacets, boutons pression, velcro, gros bouton)….).

plateau de vissage

… par l’expérience de faire tout seul

s'habiller2

L’autonomie s’acquiert également en donnant les moyens à l’enfant de faire seul : lui laisser à disposition une cuillère au repas pour qu’il la manipule et s’exerce à manger, le laisser se déguiser pour apprendre à s’habiller, disposer de matériels spécifiques adaptés à sa petite taille (lavabo d’apprentissage, miroir mural…) sont quelques exemples qui aident l’enfant à devenir autonome.

lavabo apprentissage

Apprendre à se laver les mains tout seul grâce au lavabo d’apprentissage, un jeu d’enfant!

 

Les règles de vie

Pour que l’enfant adopte le comportement attendu en société, je m’attache à lui apprendre et à lui faire respecter la politesse, le respect des personnes et des objets, le partage et la coopération.

activite-collaboration

La collaboration des enfants dans l’activité